Le Scoutisme
Sa création :
Le scoutisme a été créé par Lord Robert Baden-Powell, un militaire britannique.
Celui-ci réussit à sauver la ville de Mafeking qui était assiégée depuis plus de 200 jours en envoyant les jeunes de la ville comme messagers à pied ou à vélo. C’est de là que vient le mot « éclaireur » en référence aux sentinelles qui étaient envoyées par Baden-Powell.
De retour au pays où il est accueilli triomphalement, il écrit « Aids to scouting« , un petit manuel destiné aux militaires. Il y décrit les observations qu’il a faites à propos des jeunes qu’il avait envoyés comme éclaireurs. Le livre a un énorme succès et est utilisé par de nombreux éducateurs pour aider au développement des jeunes.
Baden-Powell décide alors de créer un mouvement pour les jeunes, en appliquant son expérience issue des observations faites à la guerre au contact des jeunes. C’est ainsi qu’est né le scoutisme.
Son développement:
Baden-Powell décide de créer alors une brigade de jeunes garçons avec qui il part sur une île pour vivre le premier camp de l’histoire du scoutisme. Suite à la réussite de cette expérience il écrit « Scouting for boys » (« Eclaireurs » en français) qui deviendra l’ouvrage de référence du scoutisme.
Son expansion:
Le scoutisme eu dans les années qui suivirent une croissance fulgurante. Il s’étendit aux filles et aux jeunes enfants, et se structura avec l’établissement de différentes organisations.
Aujourd’hui:
Le scoutisme compte maintenant plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, rassemblant des jeunes de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.